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Labels & distinctions

Prix Entreprises & Environnement 2015

  

L’édition 2015 des Prix Entreprises et Environnement se caractérise par la volonté de participer à la mobilisation générale de la société civile pour la lutte contre le changement climatique. En effet, les projets qui ont fait le lien avec la lutte contre le changement climatique ont également été récompensés, en écho à la Conférence sur le climat qui se tiendra fin 2015 à Paris (COP21). Pour chacune des 5 catégories des Prix, une mention spéciale « Lutte contre le changement climatique » et un Grand Prix pour distinguer le meilleur projet parmi ces mentions ont été créés.

13 entreprises ont été récompensées par les jurys des Prix Entreprises et Environnement (PEE), organisés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME. Les résultats ont été dévoilés le 13 octobre 2015, au salon World Efficiency.

130 candidats ont participé à l’édition 2015.

Les Prix Entreprises & Environnement fêtent cette année leur 28ème anniversaire, confirmant ainsi l’intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l’environnement, et plus largement pour l’innovation dans le développement durable.

Ces prix récompensent chaque année des entreprises dont les projets concourent à la réduction des consommations de ressources, à la préservation de l’environnement et à l’innovation dans le secteur des éco-industries.

Ces prix se prolongent au niveau européen, dans le cadre des « European Business Awards for Environment », organisés tous les deux ans par le Commission européenne.

Dans la catégorie management et initiatives pour le développement durable, le grand prix a été décerné au PALM Hotel & Spa et ILOHA Seaview Hotel pour la création d’un système de management environnemental performant au service de la protection de l’environnement de l’île de La Réunion. Cette initiative ambitieuse, concrétisée par l’obtention de l’Ecolabel Européen - services d’hébergement touristique, fait de ces deux établissements une référence pour le développement d’un tourisme Eco-responsable.

Cette catégorie est un bon marqueur de l’évolution des entreprises vers la croissance durable. Nous assistons en effet au développement de nouveaux systèmes de management environnemental visant à l’amélioration de la transparence et de la gouvernance des entreprises mais aussi de leur performance en matière de réduction des impacts environnementaux, véritable enjeu de compétitivité. Le management est la cheville ouvrière de l’organisation de l’entreprise pour entrer dans la culture durable et agir en profondeur sur son extension.

Découvrez le film « environnement » des hôtels PALM et ILOHA

Ecolabel Européen

Avec sa situation privilégiée, à proximité de la plage de Grande Anse et des hauts de l'île, le PALM Hotel & Spa, se devait de s'engager dans la protection de son environnement. Il est le premier hôtel certifié " ECO LABEL EUROPEEN - SERVICES D'HEBERGEMENT TOURISTIQUE " de l'Ile de La Réunion, et plus largement des DOM. Il affirme ainsi officiellement son engagement dans un développent durable.

Créé en 2003, ce label écologique est l'unique reconnu officiellement et utilisable dans tous les états membres de l'Union Européenne. Il est délivré par l'AFNOR en France, un organisme tiers et indépendant, qui délivre également le label NF environnement.

Le PALM Hotel & Spa a maximisé ces efforts afin de répondre à la majorité des critères (plus d'une centaines).

Nos engagements écologiques
- Réduire les consommations d'énergie et d'eau
- Tri des déchets et réduction de la production de déchets
- Utilisation de sources d'énergies renouvelables et de substances moins nocives
- Favoriser des produits issus de circuit court et de l'économie locale

Nos engagements environnementaux et sociaux
- Former le personnel à des éco-gestes et les impliquer dans la démarche environnementale
- Informer les clients et les inviter à être actif à nos engagements durant leur séjour au sein de notre établissement
- Etablir et respecter un plan d'action cohérent avec notre politique environnementale en vue d'une amélioration continue du développement durable.

Découvrez notre politique environnementale.

 

Qualité Tourisme île de La Réunion

Pour atteindre l'excellence, il est nécessaire de mobiliser le plus grand nombre de professionnels, en misant sur la proximité pour satisfaire au mieux tous les voyageurs.

En cohérence avec le label national Qualité Tourisme, la charte Qualité Tourisme Île de La Réunion est un label fédérateur qui garantit aux touristes un séjour répondant à leurs besoins.

Le prestataire s'engage à respecter une série de critères sélectionnés, qui vont de la qualité de l'accueil jusqu'aux services rendus, selon la spécificité de son secteur d'activité. Des évaluations régulières veillent au respect des engagements pris pour adhérer à cette charte de qualité.

 

Qualité Tourisme France

Afin de toujours mieux recevoir la clientèle et améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™. C'est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité, que les clients peuvent choisir en toute confiance.

A quoi s'engagent les professionnels du tourisme français ?
Qualité de l'accueil et des services, professionnalisme, valorisation des ressources locales figurent parmi les valeurs essentielles de la marque. Les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s'engagent à offrir : un accueil personnalisé ; une information claire et précise ; un personnel compétent et à l'écoute ; un lieu confortable à la propreté irréprochable ; des informations touristiques locales adaptées à la demande.

Quelles sont les garanties apportées par la marque Qualité Tourisme™ ?
Pour obtenir la marque Qualité Tourisme™, le prestataire doit suivre avec succès une démarche qualité conforme aux Engagements Nationaux de Qualité qui représentent les exigences essentielles à la satisfaction de la clientèle. Les professionnels reconnus Qualité Tourisme™ sont à l'écoute grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations. Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ces procédures permettent aux professionnels d'améliorer de façon continue leurs prestations pour toujours mieux satisfaire les touristes.

 

 

Maître Restaurateur

Le titre résulte de la volonté conjointe de l'état et des professionnels d'identifier et de valoriser les restaurateurs qui ont des compétences professionnelles reconnues et un engagement à travailler des produits bruts, essentiellement frais respectant la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Ce titre est décerné par l'État, au travers des préfets, à partir d'un audit réalisé par un organisme indépendant. Le but n'est pas de dévaloriser différentes formes de restauration, mais de permettre au consommateur d'identifier les restaurateurs de métier, et de les sécuriser sur la nature de la prestation.

Le titre de Maître Restaurateur, seul Titre officiel pour la restauration. Même si on retrouve également la restauration dans la marque " Tourisme ", Le titre est la seule reconnaissance officielle de l'état. Le titre est aujourd'hui inscrit dans la loi ce qui lui confère une importance supplémentaire. Titre délivré par l'état et contrôlé par un organisme indépendant Professionnalisme confirmé, Cuisine faîte Maison.

 

 

Table et Auberge de France

Le label national des Tables & Auberges de France a pour mission la valorisation et la promotion, en France et à l'étranger, du savoir-faire des professionnels indépendants qui exercent leur activité au sein d'un restaurant ou hôtel restaurant de type traditionnel.

Le professionnel s'engage à développer continuellement :
- l'accueil de la clientèle par une politique de services et de prestations de qualité
- l'authenticité et la mise en valeur des produits du terroir ainsi que des vins de régions différentes,
- la bonne tenue de son établissement en matière d'hygiène et de sécurité incendie,
- Suggérer des informations touristiques sur la région par des brochures, dépliants ou cartes touristiques
- Le soutien à la formation de son personnel. Ainsi, pour assurer ce développement, des visites inopinées par des représentants mandatés par la Fédération afin de garantir le respect du présent label national et l'image de marque des Tables & Auberges de France vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des consommateurs.

 

 

Disciples d'Escoffier

Association pour la transmission, la culture et la modernité de la Cuisine. Créés en 1954 par Jean Ducroux, l'Association des Disciples d'Auguste Escoffier regroupe 35 000 Disciples à travers le monde (30 pays), dont 2000 en France.

Elle a pour mission de faire vivre les valeurs d'Auguste Escoffier à travers le monde :
- le partage et la transmission des connaissances,
- le respect de l'histoire culinaire,
- la préconisation d'une perpétuelle évolution de la cuisine, " la cuisine évoluera comme évolue la société elle-même, sans cesser d'être un art " (citation d'A. Escoffier)
- la recherche et la réalisation d'actions pour une cause caritative.

 

 

Certificat d'Excellence TripAdvisor

Le Certificat d'Excellence TripAdvisor récompense des hébergements, des activités et des restaurants qui font régulièrement preuve d'excellente qualité en matière d'accueil.

Pour qu'un établissement soit éligible, la moyenne des notes données par les voyageurs sur TripAdvisor doit être d'au moins 4 sur 5. Le nombre d'avis reçus pendant les 12 derniers mois fait également partie des critères d'attribution.

Le PALM Hotel & Spa a obtenu ce certificat chaque année depuis 2012.