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Qui sommes-nous ?

 

I. HOTELS & CO LA MARQUE D’UN ESPRIT HÔTELIER UNIQUE

 

 

UN ÉTAT D’ESPRIT COMMUN…

HOTELS & CO ce sont 2 hôtels, le PALM Hotel & Spa (5*) et l’ILOHA Seaview Hotel (3*) une marque de spa et de bien-être AKÉA et une cave à vin LES CAVES DU PALM.

Plus qu’une entité, c’est une identité. Une marque avec ses spécificités, ses hommes et femmes, pour vous servir. 165 personnes animées par cet esprit particulier qui les rend différents et uniques. Cela s’exprime chaque jour, par l’attitude de chacun sur son lieu de travail, vis-à-vis des clients, des collaborateurs...


HOTELS & CO c’est une âme, un savoir-être, un savoir-faire. Cet esprit hôtelier unique s’exprime à travers une identité visuelle forte.

 

QUI SONT LES CRÉATEURS ?

Originaire de Toulouse, et architecte de profession, Michel JAM répond à un appel d’offre pour un projet hôtelier à La Réunion. En se rendant sur l’îleavec son épouse, Nanou, ils tombent tous deux littéralement amoureux de la destination et décident de s’y installer en 1995 pour un véritable projet de vie.


Leurs premiers pas sur l’île mènera à l’ouverture d’un hôtel 3 étoiles, l’ILOHA Seaview Hotel, qui voit le jour en 1996. Fort de cette première expérience, ils ouvrent en 2007 un second établissement 4 étoiles dans le
sud sauvage, le PALM Hotel & Spa, qui obtiendra une 5ème étoile en 2012.

 

PORTRAIT - Michel JAM

Architecte et propriétaire du PALM Hotel & Spa / ILOHA Seaview Hotel.

Fils d’une famille d’entrepreneurs dans le bâtiment il passe son enfance à Bourg-Saint-Bernard, dans le Lauragais, suivant toute sa scolarité à Toulouse où il décroche son diplôme d’architecte DPLG. Pendant une dizaine d’années il va ainsi exercer son art à Toulouse imaginant et créant les bâtiments les plus divers, «pas mal de lieux de vie, des bars restaurants, des maisons de retraites, des immeubles, ça marchait plutôt bien» se souvient-il. Son oeuvre la plus connue des Toulousains restant sans doute Le Bikini.

Mais il ressent un besoin d’ailleurs. Il décide donc de «passer de l’autre côté» sans trop savoir dans un premier temps où va le mener la réflexion qu’il conduit avec son épouse, «dans un véritable projet de vie à deux». Une chose est sûre: il souhaite créer un établissement hôtelier. «Lorsque l’on a un hôtel en Métropole, on est forcément soumis à la saisonnalité. A l’étranger, c’était compliqué, l’outre-mer français plus accessible». Après avoir fait le tour de diverses destinations, «où je ne trouvais pas vraiment d’attrait», il découvre La Réunion «avec un vrai potentiel et un tourisme en devenir». Son projet hôtelier ayant été retenu, il construit l’Iloha à Saint-Leu qui sera inauguré en 1996. Sitôt achevé, il part déjà sur un autre projet. Ayant repéré un terrain au dessus de la plage de Grande Anse dans le sud sauvage de l’île, il imagine déjà ce que sera le Palm. Si le nord ouest de l’île est le secteur où se concentre le tourisme avec nombre d’hôtels à proximité du lagon, le sud, pourtant le plus authentique de La Réunion, est une page vierge malgré ses innombrables atouts dont un aéroport.

De la feuille blanche naîtra finalement le PALM Hotel & Spa qui ouvre ses portes en 2007, sept ans après qu’il eut trouvé le lieu de son implantation. « C’était une véritable destination à ouvrir, à imaginer complètement. Il ne s’agissait pas juste de poser un hôtel mais de trouver une âme à celui-ci et à son environnement ».

 

PORTRAIT - Nanou JAM, Directrice générale d’Hotels & Co

Nanou JAM fait des études d’éducatrice spécialisée à Toulouse et travaille plus de 15 ans auprès de jeunes en difficulté. Passonnée d’art floral, de décoration et de voyages, elle se nourrit de ces derniers pour rêver avec son époux d’un ailleurs ou ensemble ils pourront s’investir dans leur désir de création. La Réunion sera leur point d’encrage pour débuter une aventure au parcours atypique dans le monde de l’hôtellerie.

 

LEUR VISION, LEUR PHILOSOPHIE
Michel et Nanou JAM, l’adn d’Hotels & Co.

A l’Iloha comme au Palm soufflent les mêmes vents de liberté, de simplicité et de discrétion mêlés à un sens aigu de l’accueil et du détail. ces hôtels ont une âme commune, une empreinte, résolument incarnées par ses fondateurs, Michel et Nanou JAM.

«Créer et concevoir pour le plaisir de nos clients», énonce Michel JAM…
«Partager un art de vivre, recevoir, être des artisans du bonheur, c’est notre leit-motiv», renchérit son épouse. Cela sonne comme une profession de foi à deux voix. Leur couple, une entité.
Leur ambition, «faire plaisir, partager des émotions». Ainsi soit-il. Leurs coups de coeur de voyageurs, ils les réinventent au Palm et à l’Iloha, pour en signer l’identité profonde, l’atmosphère unique. Sous le crayon de l’architecte qu’est Michel, suivi, guidé parfois par les mots de Nanou, les JAM aiment imaginer, créer, construire. «Nos hôtels, ce sont nos équipes et nous, du dessin sur le papier à l’empreinte olfactive dans chaque chambre, aux soins prodigués au spa».

«Nous sommes autonomes. C’est notre force. Nous concevons, faisons fabriquer, c’est aussi cela, notre différence», souligne Michel. Il y a comme une immense envie de la cultiver, cette différence, avec pour outils principaux le respect et l’amour des jolies choses toutes simples.

Le luxe sans le faste, le détail sans l’ostentatoire, parce que «la beauté est dans le naturel».

L’oeil de Nanou, la vision de Michel. Et l’humain, pilier de leur réflexion d’hôteliers. Le plaisir de faire pour les autres, avec le concours de leurs équipes, soudées. «C’est une aventure humaine très forte, appuie Nanou. Il y a du lien».

Le respect, on y revient, la confiance. Savoir déléguer, partager. Ecouter et regarder, la créativité vissée à l’âme. Pour faire évoluer, vivre de nouvelles aventures…et demeurer libres d’être différents.

 

MOMENTS PHARES DE L’HISTOIRE

1996
Ouverture de l’ILOHA Seaview Hotel(3*)

1999
Agrandissement de l’ILOHA Seaview Hotel : 20 bungalows supplémentaires plus un restaurant, le KOTÉMER.

2007
Ouverture du PALM Hotel & Spa (4*) et du spa Akéa, premier hôtel de luxe du Sud Sauvage et premier Hotel spa de l’île

2011
Aménagement et innovations à ILOHA Seaview Hotel :
• Espace Guétali (16 chambres, espace
détente et deuxième piscine)
• Rénovation des autres hébergements
• Création de l’espace bien-être, la
CAS’AKÉA
• Ouverture d’un deuxième restaurant, La Trattoria

2012
Le PALM Hotel & Spa obtient sa classification 5 étoiles par Atout France

Juillet 2014
Le PALM Hotel & Spa ferme 7 semaines pour un grand projet de mise en place de nouvelles installations et de rénovation.
• Technologies : TVIP et affichage
dynamique
• Environnement : installation de
panneaux solaires, achat de voiturettes
électriques supplémentaires,
architecture bioclimatique, filière de
recyclage, etc.
• Aménagement d’un espace détente de 1200 m2 avec un bain à remous, un hammam et un troisième restaurant.
• Décoration et agencement des chambres entièrement repensés
• Extension du Spa

Décembre 2014
Le PALM Hotel & Spa obtient sa certification « Ecolabel Européen – services d’hébergement touristique »

Mars 2015
ILOHA Seaview Hotel obtient sa certification «Ecolabel Européen – services d’hébergement touristique»

Septembre 2015
ILOHA et PALM recoivent le grand prix du jury des Prix Entreprises et Environnement, organisés par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME, dans la catégorie management et initiatives pour le développement durable et pour la création d’un système de management environnemental performant au service de la protection de l’environnement de l’île de La Réunion.

 

II. ILOHA SEAVIEW HOTEL (3*), HÔTEL DE CHARME DANS L’OUEST

 

 

HISTOIRE

Après l’acquisition d’un terrain sur les hauteurs de Saint-Leu en 1992 et leur installation sur l’île en 1995, ils commencent alors la construction de l’ILOHA Seaview Hotel, lui en tant qu’architecte et elle, en charge de la décoration et de l’aménagement…le projet voit le jour en 1996.

L’établissement ouvre alors ses portes avec 44 chambres en juillet 96. Dans un jardin tropical de 3 hectares sont implantés 30 bungalows avec kitchenette et 14 chambres dans le bâtiment principal, une piscine et un restaurant. L’établissement est principalement fréquenté par des sportifs attirés par la proximité des activités de surf, parapente et plongée.

En 1999, l’Iloha s’agrandit avec la construction de 20 bungalows supplémentaires.

En 2005, un programme de rénovation et d’aménagement installe définitivement l’Iloha comme une valeur sûre de l’hôtellerie réunionnaise. Les visiteurs sont séduits par cet hôtel unique à La Réunion où se mêle nature, plaisir, bien-être et authenticité.

En 2011, un vaste programme d’extension est entamé. Trois nouvelles structures se créent, un restaurant supplémentaire, un espace bien-être avec deux salles de massage (dont une pour 2 personnes) et surtout 16 nouvelles chambres implantées au Guétali, avec une piscine et un espace de repos privatif.
Avec une montée en gamme des structures et des services, Iloha conserve néanmoins sa nature authentique à l’image de l’île de La réunion. Il est également fortement impliqué dans la protection de son environnement et affirme son engagement à travers sa certification «Eco-label Européen-Services d’hébergement touristique», qu’il obtient en mars 2015.

 

PAS À PAS, DÉCOUVREZ L’ESPRIT ILOHA...

Sur la côte ouest de l’île de La Réunion, une escale aux charmes secrets : ILOHA Seaview Hotel (3 étoiles). Un sourire, une présence, une chaleur, un autre esprit vacances dans ce petit paradis, entre ciel et mer, pour un séjour sous le signe de l’authenticité et de la liberté.

En découvrant les terres de la Pointe des Châteaux, ils s’imaginaient déjà ce que serait l’ILOHA… Des hébergements implantés au coeur d’un luxuriant jardin tropical, offrant un lieu de bienêtre et de quiétude à 300 mètres de l’océan, avec une vue panoramique sur la baie de Saint-Leu. Le point de vue est divinement exceptionnel et il est en premières loges pour s’émerveiller. La vie et l’horizon juste devant soit, à contempler l’immensité de l’océan Indien.

A l’époque, on ne peut parler de Saint- Leu sans mentionner le surf grâce à son spot mondialement reconnu. Michel et Nanou JAM s’en sont inspirés pour trouver le nom de l’établissement, une contraction de «Aloha», qui veut dire «bienvenue», très utilisé par les surfers , et de «Ile», donnant naissance à «Iloha», «Bienvenue dans notre île»

Dans les années 90, aucun hôtel à Saint-Leu ne propose ce niveau de prestation. Les bungalows sont répartis dans un parc naturel et disposent d’intérieurs soignés privilégiant les matériaux naturels. Ils sont équipés de kitchenettes, offrant ainsi une totale liberté à ses hôtes.
Les pionniers de l’Iloha Seaview Hotel, Patricia SADEYEN, Roger VILY, Fabienne ARAYE LLERES et bien d’autres, travaillent au sein de l’établissement depuis son ouverture. Ce sont avant tout les hommes, leur
enthousiasme, leurs compétences et leur créativité qui font la richesse de l’Iloha.

www.iloha.fr

 

III. PALM HOTEL & SPA (5*), HÔTEL DE LUXE DANS LE SUD SAUVAGE

 

HISTOIRE

En 2001, c’est un second coup de coeur pour Michel et Nanou JAM… le sud sauvage, région la plus authentique de l’île, au plus près des sites naturels classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Si l’ouest de l’île est le secteur où se concentre le tourisme avec nombre d’hôtels à proximité du lagon, le sud est une page vierge malgré ses innombrables atouts dont un aéroport.

La région de Petite Ile est un lieu de passage obligé pour qui visite notre île : à la découverte du volcan, du sud sauvage, de Grande Anse, des coulées de lave, de Cilaos, les touristes s’y sont toujours pressés. Michel et Nanou JAM avaient tout d’abord souhaité construire un hôtel 3 étoiles, mais le site de Grand’Anse était si époustouflant et le projet si ambitieux, qu’ils décidèrent de créer le concept en 4 étoiles tout en conservant l’authenticité et en respectant l’environnement. Ainsi né le PALM Hotel & Spa en avril 2007, unique hôtel de luxe dans le sud sauvage et premier hôtel spa de l’île. Force d’un travail acharné et passionné de toute une équipe, le futur laissera place à une belle surprise pour le PALM Hotel & Spa, la récompense d’une cinquième étoile en 2012.

« A cette époque, ouvrir un établissement hôtelier haut de gamme dans une commune rurale, éloignée des zones touristiques reconnues, était un pari un peu osé. Nous avons été récompensés en intégrant le club très fermé des hôtels 5 étoiles. » Michel JAM

 

DESCRIPTION

Il est parfois difficile d’imaginer qu’il existe encore sur les rivages de l’océan Indien des lieux mêlant luxuriance, charme et nature tropicale comme la baie de Grande Anse. Située dans le Sud Sauvage de La Réunion, à Petite Ile, une petite route longeant les champs de cannes à sucre vous conduit à cette jolie baie ourlée de sable corallien, bordée de palmiers et cocotiers.

C’est en surplomb de cette jolie plage de sable que s’est implanté le PALM Hotel & Spa. Suspendu entre ciel et mer, à proximité de la ville très animée de Saint-Pierre, c’est le point de départ idéal pour explorer les époustouflants sites de l’île classés « Patrimoine mondial de l’Humanité » par l’UNESCO.
Le PALM Hotel & Spa s’engage en faveur d’un tourisme responsable et est certifié «Ecolabel Européen, services d’hébergement touristique».

Serti au coeur d’un environnement authentique et préservé, le PALM Hotel & Spa réinvente l’hôtellerie de luxe en pleine nature et accueille ses hôtes pour un séjour des plus relaxant.

Cet établissement 5 étoiles appartient à cette nouvelle génération d’hôtels hauts de gamme qui allie confort design, luxe discret et ambiance zen.

Tout ici est conçu pour procurer de vrais moments de sérénité et d’évasion. A presque 360°, la vue est majestueuse et panoramique. Bleu hachuré de blanc côté mer et ciel où le brisant des lames s’harmonise avec le plumage immaculé du paille-en-queue, cet oiseau rare et gracieux, symbole de liberté. Vert dans toutes ses nuances côté montagne et champs de cannes à sucre aux fleurs hissées sur de longues tiges s’arcboutant sous l’effet des alizés. Sensation d’immensité et d’espace sur une île où ces deux éléments sont synonymes de luxe et de rareté.

Au PALM Hotel & SPA, le temps suspend son cours. Premier rituel : serviettes rafraîchissantes et thé glacé maison. Les employés, en grande majorité issus du Sud, connaisseurs et amoureux de leur belle région, déploient sourires et attentions subtiles à l’égard de ses hôtes. Le hall de la réception donne de suite le ton de l’harmonie du lieu conçu dans les tons beige, chocolat et anthracite. La charpente, haute et apparente, rappelle celle des anciennes demeures créoles, un mur en pierres de lave fait face à une cloison de bois ajourée. La lumière filtre en douceur.

L’eau, élément apaisant par excellence, est omniprésente : dans les cascades mélodieuses et, plus loin, retenue dans des bassins allongés, elle oriente les pas dans l’espace à ciel ouvert qui mène au bar panoramique. Se prélassant au soleil dans de grands sofas, le regard dérive vers la ligne d’horizon.
En contrebas, l’immense piscine à débordement semble elle aussi se jeter dans l’océan. Séparée par un ponton, l’autre piscine chauffée à 28°, autorise la baignade même en plein hiver austral.

L’ensemble s’inspire de l’urbanisme varié de l’océan Indien, de l’Asie et d’ailleurs. Les touches créoles rappellent que l’hôtel se situe à La Réunion : bardeaux sur les toits, paillotes en vétiver...

Les galets arrondis par des années de ressac délimitent les allées, les pierresde lave rendent hommage au volcan tout proche. Une multitude de palmiers endémiques trouvent un juste équilibre dans cet espace aéré de plus de 3 hectares.

Au Cap à L’abri, en contrebas du PALM Hotel & Spa, vous ne pourrez être qu’en admiration devant un des rares milieux originels des bas, une forêt protégée de lataniers rouges, endémique de l’île.

C’est précisément le palmier qui a inspiré le nom de l’établissement.

 

IV. AKÉA SOIN DU CORPS ET DE L’ESPRIT

AKEA est la marque de Spa commune au PALM et à ILOHA, créée par Nanou JAM. Elle a rapporté toute l’inspiration de ses voyages pour créer un univers unique dont elle a le secret.

« Cultiver cet art de vivre que sont les soins du corps et de bien –être n’est pas une mode. Cela correspond a un réel besoin de se retrouver, de s’occuper de soi pour rester en bonne santé, pour affronter cette vie tumultueuse qui va si vite et qui fait que parfois, on s’oublie. Prendre le temps de déconnecter au travers de ces soins nous permet d’être mieux dans notre corps et notre esprit.»

C’est cette philosophie qui la guide pour créer un environnement ou tous les sens sont en eveil, ou la magie s’opère pour vivre une expérience si singulière. « Akéa, c’est l’alliance de produits uniques , de rituels de soin ancestraux et d’un lieu magique qui vous offre de vivre un moment intense de bonheur ».

 

AKEA SPA & BEAUTY BY PALM

Au PALM Hotel & Spa, une ode à l’hédonisme qui se prolonge au spa by Akéa.
Soins de bien-être et soins esthétiques, hammam, spa… sont autant de promesses d’intenses moments de détente. La philosophie d’Akéa s’inspire de l’histoire millénaire des soins du corps et de l’esprit à travers le monde, qui se perpétue aujourd’hui pour donner naissance à un art de vivre.
Au coeur d’un environnement zen, AKÉA Spa & Beauty s’enrichit d’influences culturelles asiatiques pour développer un lieu unique : c’est la fusion de traditions du monde, des bienfaits de la nature et d’expériences sensorielles. Un espace hors du temps, dédié au bien-être où tout invite aux plaisirs des sens.
Oasis de jouvence, AKÉA Spa & Beauty vous propose 435 m² d’installations, comprenant :
• 1 hammam
• 1 bassin d’eau à remous à ciel ouvert
• 4 salles de massages simple
• 2 espaces duo pour des massages en
couple, équipés de baignoires doubles
pour bain de fleurs parfumé.
• 1 salle esthétique
• 1 jardin tropical
• 1 boutique

www.palm.re/spa-by-akea/lespace.html

 

CAS’AKEA BY ILOHA

Espace de bien-être de l’Iloha Seaview Hotel***, la Cas’Akéa mêle beauté et sérénité dans un univers feutré où tout invite aux plaisirs des sens.

Créée en 2011 pour répondre à la demande des clients de l’hôtel Iloha, la Cas’Akéa est inspirée de l’Akéa Spa & Beauty du Palm Hotel & Spa*****.

En effet, cette case consacrée au bienêtre, propose des soins et massages selon les mêmes rituels que son grand frère installé dans le célèbre hôtel du sud sauvage. Un rendez-vous à la Cas’Akéa commence donc toujours par le rituel des serviettes fraîches pour s’achever par celui des serviettes chaudes et parfumées.
L’ambiance y est particulièrement zen avec une décoration très naturelle faisant référence à Bali : du coco, du bois et une douche extérieure végétalisée que l’on retrouve aussi bien dans la salle individuelle que dans la salle double. Senteurs de coco, ylang-ylang de Mayotte, vanille de Madagascar et vétyver de La Réunion..., les trésors naturels de l’océan Indien apportent leur touche parfumée à la Cas’Akéa.

La carte des soins de détente et de bien-être y est particulièrement variée sans compter que, depuis peu, des soins esthétiques sont venus étoffer cette offre. Le plus demandé est très certainement l’Akéa, un soin de bienêtre du corps s’inspirant des techniques de modelage d’Asie au cours duquel vous découvrirez la fluidité de l’huile “Secret de Spa” ou choisirez une huile aux senteurs qui vous inspirent : tiaré, jasmin blanc, vanille gourmande… . Le rituel des Jeunes Mariés est également très apprécié. Il s’agit d’un soin minéral aux pierres semi-précieuses de Madagascar et galets de marbre poli d’Indonésie, ou «Akéa» pour deux, suivi d’un cocktail de fruits frais, ou d’une coupe de champagne à déguster dans un bain de fleurs parfumé. Le « Relax Coco », quant à lui, est une exclusivité de la Cas’Akéa. Il s’agit d’un soin du corps personnalisé selon votre besoin, suivi d’un bain au lait de coco parfumé à la vanille. Pensez aussi à la Formule Cas’Akéa comprenant un soin et un déjeuner au restaurant La Trattoria.

Un petit tour par la boutique permet de repartir avec vos produits préférés de la gamme signée Akéa Spa & Beauty : huiles essentielles, huiles de massage, gels douche, sels de bain, eaux de toilette, parfums d’intérieur, savons, bougies parfumées... et de nombreux autres produits qui continueront ainsi à enchanter vos sens lorsque vous serez de retour chez vous.

SECRET DE SPA, LA SIGNATURE OLFACTIVE D’AKEA

LUZI fragrance est une entreprise familiale, située en Suisse qui élabore des senteurs uniques, que ce soit pour des parfums, des cosmétiques, des parfums d’ambiance, etc. depuis 1926. L’empreinte olfactive d’Akéa « secret de spa » est née dans cet atelier, mélange de frangipanier, de vanille…

En étroite collaboration avec LUZI, François ROSSOLIN, artisan parfumeur réunionnais, a travaillé sur la gamme « Secret de Spa », exclusivité d’Akéa. Cette fragrance se décline en eau de toilette, eau de parfum, sels de bain, parfum d’intérieur, gel douche, lait pour le corps, huile de massage, bougie parfumée, brume d’oreiller, etc.

 

LES PRODUITS DE BIEN-ÊTRE, SIGNÉ AKEA

La plupart des produits utilisés pour les soins ont pour origine la région de l’océan Indien. Les huiles de massage sont gorgées de substances précieuses, essences délicates de plantes et de fleurs, cadeau magique de la nature. Notre gamme des produits signée AKÉA est composée d’ huiles de massage, gels douche, sels de bain (or blanc de Saint Leu), eaux de toilette, parfums d’intérieur, savons, bougies parfumées... et mille autres produits qui enchanteront vos sens.

 

LA LIGNE DE PRODUITS BIO AKEA VISAGE

Bio Akéa Visage est une gamme de soins spécialement créée pour AKÉA Spa, née du désir d’offrir des soins d’exception naturels adaptés à la peau de chacun. La ligne Bio Akéa Visage utilise des ingrédients d’origine végétale issus de l’agriculture biologique, avec des formules sans colorant, ni paraben...

Bio Akéa est labellisé BEE, Label Biologique Ecologique Ethique. Ce label est soucieux de transparence, de respect de tous les acteurs de la cosmétique (producteurs, fabricants, vendeurs, citoyens).

 

PORTRAIT - FRANÇOIS ROSSOLIN
Artisan parfumeur et créateur de Secret de Spa

Originaire de Saint-Louis, François ROSSOLIN à vécu les dix premières années de sa vie aux Comores et à Mayotte, où sa famille possédait des champs d’Ylang-Ylang et cultivait de la vanille. Et c’est certainement de là qu’est née cette passion pour ces parfums représentatifs de l’océan Indien. Lorsqu’il quitte La Réunion pour effectuer son service militaire en métropole en 1977, il est loin de penser qu’il reviendra dans l’île avec un savoir-faire dans le domaine du parfum et des cosmétiques. « Je suis parti avant tout pour découvrir autre chose. Je me suis retrouvé en Belgique où je travaillais dans le domaine du paramédical dans une clinique. 

Parallèlement à cette activité, j’étais aussi commercial pour une marque de produits de beauté et bénévole à la Croix Rouge. » C’est une amie qui lui parle pour la première fois des produits à base de plantes de la
marque Azaire. Déjà très occupé par ses différentes casquettes, le Saint-Louisien trouve pourtant le temps de travailler aussi pour eux. Lorsqu’il décide de revenir s’installer à La Réunion, il réalise auparavant une formation en parfum et en cosmétique.

De retour à La Réunion en 1989, il crée son entreprise et commence à fabriquer ses premiers produits signés François ROSSOLIN. Au début, il est très présent sur les salons puis décide d’arrêter la vente en direct afin de se consacrer à la création pour satisfaire au mieux ses clients. En quelques années, il se fait un nom en tant qu’artisan parfumeur dans l’île. Il est aujourd’hui présent sur une cinquantaine de points de vente qui lui restent fidèles pour son sérieux, son efficacité, son professionnalisme et surtout ses bons produits, appréciés autant des touristes que des locaux. Il est un partenaire précieux pour Akéa.

 

V. LES CAVES DU PALM, SOMMELIER ET CAVISTE-CONSEIL

Sous l’impulsion de Sébastien CHABBERT, anciennement sommelier à ILOHA Seaview Hotel puis au PALM Hotel & Spa, les Caves du Palm ouvrent en décembre 2010, juste à l’orée des fêtes. L’idée est de permettre à la clientèle de retrouver les vins qu’elle aura dégusté et apprécié au sein des restaurants du PALM. Il propose également une sélection gourmande de produits d’épicerie fine, avec des saveurs venues des meilleurs terroirs et créées par des maisons de renom.

Situé sur la route du Palm, à Saint-Pierre, Les Caves du Palm disposent d’un stock important et permanent de bouteilles couvrant plus de 350 références. Des dégustations y sont régulièrement organisées le soir, à l’heure de l’apéritif, sur réservation, pour des groupes de 6 à 10 personnes.

Sébastien CHABBERT signe également les accords mets & vins du restaurant gastronomique du Palm Hotel & Spa et il est à l’origine du MAKASSAR Festival qui a lieu chaque année depuis 2008.

 

VI. DE LA VISION À L’INNOVATION

Michel et Nanou JAM ont souhaité créer l’hôtel de demain, des établissements high-tech, intelligents, écologiques, ergonomiques, confortables et humains, qui respectent ses hôtes et ses collaborateurs, prenant en compte l’évolution des tendances sociétales, des technologies et le développement durable. «Afin de mettre en place tout cela, nous apportons constamment de nouvelles idées et nous n’hésitons pas à nous remettre en question. Le but n’étant pas juste de surfer sur un effet de mode mais de séduire et de fidéliser nos clients en gardant des valeurs sûres comme la préservation de notre environnement.»

 

L’ENVIRONNEMENT

Au delà d’attirer les touristes, nous avons pour mission de protéger notre île, si fragile comme toute chose rare. Nous portons une attention majeure à la préservation de cet environnement qui nous sert d’écrin. D’une certaine sensibilité est née une philosophie, pour ensuite affirmer cet engagement par une politique environnementale.

L’ILOHA et le PALM ont été pensés pour être en accord avec les principes du développement durable.
La philosophie du PALM Hotel & Spa « Le vrai luxe est dans notre nature » met l’accent sur notre préoccupation principale dans le développement de nos structures, l’environnement.

Conscient des enjeux du secteur touristique dans le développement durable, nous avons souhaité mettre l’environnement au coeur de la gestion de nos activités d’hébergements, de restauration et de bien-être. Nous avons donc décidé d’adhérer à un label écologique, l’ « écolabel européen – services d’hébergements touristiques ». Nos objectifs sont mis en avant à travers une politique environnementale commune aux deux hôtels.

Cette étiquette écologique existe depuis 1992. La catégorie « services d’hébergement touristique » créé en 2003, répond à de nouvelles attentes de la clientèle et des hébergements touristiques. Le référentiel comporte 29 critères obligatoires et 61 critères optionnels qui s’articule autour de 6 thèmes : l’énergie, l’eau, les substances chimiques, les déchets, l’éducation et la formation et la gestion générale. Cette marque a pour but de valoriser un service plus respectueux de son environnement, une entreprise qui fait attention au cycle de vie de ces fournitures et s’engage à :

• Favoriser les ressources d’énergies renouvelables et à réduire la consommation électrique
• Maîtriser la consommation d’eau
• Favoriser les produits plus respecteux de l’environnement et de maîtriser les dosages
• Trier et réduire le volume de déchets
• Former le personnel et sensibiliser la clientèle
• Mettre en place des méthoses de gestion et des outils de mesures

L’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant ainsi que par l’ADEME. Les autres labels tels que « Clé verte », « Green Globe » n’ont aucune valeur institutionnelle.

L’Ecolabel européen est remis en cause tous les 2 ans et l’audit de contrôle externe réalisé par l’AFNOR, garanti que nous sommes conformes aux exigences qui sont révisables.

 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Lors du grand projet d’aménagement et de rénovation du PALM en juillet 2014, nous avons profité de la fermeture pour installer de nouvelles technologies, car cela était au coeur de nos préoccupations pour améliorer le confort de nos hôtes.

Pour ILOHA, nous profiterons du projet de réaménagement et de rénovation en 2017 pour digitaliser l’environnement. Un beau projet à venir…

Les nouvelles technologies au PALM Hotel & Spa sont les suivantes :

1- Télévisions IP toutes connectéesà un système interactif central qui propose l’accès à Internet, la VOD, la chaîne interne de l’hôtel diffusant des informations pratiques et de conciergerie. Il s’agit d’un système
innovant car nous avons été les pionniers à proposer cette technologie à La Réunion.

Les avantages offerts par la télévision par IP ne sont pas négligeables. En effet, en plus la réception des programmes télévisés en haute définition, chaque téléviseur peut être converti en véritable borne d’affichage dynamique.

La communication des informations aux clients dans leurs chambres est alors simplifiée. Chaque poste peut également devenir une borne interactive, offrant un menu d’accueil multilingue ou l’accès à un bouquet de chaînes TV et de radios.

L’IPTV permet l’accès direct à la VOD (Video on demand), concrètement cela signifie que chaque client peut avoir accès directement depuis sa chambre au catalogue de films proposés.

Un éventail de 40 chaînes françaises et internationales est disponible. Différents filtres (langue diffusée, payant, adulte…) permettent de faciliter la navigation. A tout moment, nos hôtes peuvent visualiser le programme TV de la soirée, et suspendre sa diffusion pour la reprendre plus tard selon ses envies. Nos clients se sentent à l’hôtel comme chez eux, en retrouvant les habitudes des boxs actuelles.

Nous offrons plus que des programmes TV courants…Un catalogue VOD avec plus de 2000 références.
La TV interactive nous permet d’interagir avec notre clientèle. Message d’accueil personnalisé, échanges d’email entre la réception et la chambre, conciergerie, etc.

Une rubrique est réservée à la promotion de notre hôtel. Un canal dédié sur un bouquet de chaînes TV nous permet également de présenter l’établissement (vidéo, photos, menu du restaurant…).

Une interface Web de gestion des messages et des médias facilite la mise à jour, faite en interne par les équipes.

AMÉLIORATION DU RÉSEAU WIFI SÉCURISÉ
Pour mieux communiquer auprès de nos hôtes et leur apporter des informations complémentaires, nous misons sur un affichage dynamique dans les lieux communs (lobby, bar, spa).

Nous avons installé un écran dans le lobby, au niveau de la conciergerie, et au bar pour informer, orienter et divertir nos clients. Nous mettons également des tablettes à leur disposition à la conciergerie et au spa. Cela permet la promotion de nos services avec une mise en avant de nos différentes prestations comme la restauration, l’espace bienêtre, la conciergerie et les autres activités.

  

INNOVATION SOCIÉTALE 

HOTELS & CO c’est 165 collaborateurs !

Il y a 20 ans, en 1996, ILOHA Seaview Hotel voit le jour avec 16 employés. Ils sont aujourd’hui 69, 54 en CDI et 15 en CDD. Sur les 35 employés à l’ouverture, 10 d’entre eux sont présents depuis le début de l’aventure, ils sont les figures de l’Iloha.

En 2007, le PALM Hotel & Spa ouvrait ses portes sans faire de bruit avec 55 employés. Ils sont aujourd’hui une centaine d’emplois directs en CDI. A 95% réunionnais, ils sont recrutés dans un rayon de 15 km, entre Montvert et Saint-Joseph. Mais le plus étonnant, c’est que sur les 55 « pionniers », plus de 30 sont aujourd’hui encore en poste !

Ces taux sont exceptionnels dans nos métiers de l’hôtellerie et de la restauration, surtout à La Réunion. Il montre notre capacité à fidéliser nos collaborateurs, par des conditions de travail gratifiantes, notamment la
possibilité de suivre des formtions, de gravir les échelons et de prendre des responsabilités.

Le PALM Hotel & Spa et l’ILOHA Seaview Hotel s’appliquent à donner la priorité aux salariés de l’île. Nous comptons dans notre effectif une grande majorité de Réunionnais. Les deux établissements sont devenus
une locomotive économique ; ils s’impliquent et s’engagent en faveur de l’économie locale…

Le Palm organise chaque année le Forum des Métiers de l’Hôtellerie de Luxe, en partenariat avec le Pôle emploi.

De plus, une charte en faveur de l’emploi à La Réunion a été mise en place par le gouvernement. Neuf entreprises solidement ancrées dans le tissu économique local s’engagent à faire vivre cette « expérimentation innovante » initiée au plus haut sommet de la République. Le PALM est le seul établissement hôtelier parmi ces 9 entreprises. L’objectif premier est de lutter contre le chômage endémique, en appréhendant collectivement les questions d’emploi et de compétences.

« En signant cette charte, la DIECCTE, Pôle emploi et les entreprises s’engagent en vue de l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi de La Réunion mais également en vue du développement des compétences des salariés du territoire pour accéder à des emplois d’encadrement intermédiaire et supérieur. » avait souligné Manuel Valls lors de sa venue sur l’île. 

Les conditions de travail de nos collaborateurs sont aussi au coeur de ces innovations, avec notamment la mise en place dans l’ensemble de nos chambres d’un système d’aide à la manipulation des lits (lève-lits). Fidéliser nos salariés nous permet de développer nos missions de professionnalisation au travers de la formation, et ainsi de maintenir un niveau de service régulier.

Pour le PALM Hotel & Spa particulièrement, l’excellence et le 0 défaut sont les caractéristiques du service de l’hôtellerie de luxe : c’est donc, la plus grande des qualités que l’on doit obtenir des équipes. A cette exigence, Le PALM Hotel & Spa, à travers ces modules de formation (« Luxury attitude »), accompagne l’équipe dans une dimension humaine du Luxe. « Il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines – Antoine de Saint-Exupéry ».

 

VII. L’ENGAGEMENT PAR L’EXCELLENCE

«L’hôtellerie doit être composée d’émotions et d’expériences inoubliables, en allant sans cesse au-delà des attentes du client !» Patrice PETA, directeur d’exploitation du PALM Hotel & Spa

Les directeurs de l’ILOHA et du PALM représentent cet engagement par l’excellence. Ils partagent avec leurs équipes cette fierté d’appartenir à une même famille et de travailler dans l’excellence au quotidien. Ils pratiquent en permanence un management de l’exigence. Ils contribuent à promouvoir au sein de leurs établissements la valeur du travail, cultivée avec professionnalisme, engagement et intégrité, des valeurs qui leurs sont chères.

 

PORTRAIT - PATRICE PETA,Directeur d’exploitation du PALM Hotel & Spa

Patrice PETA choisit La Réunion comme terre d’attache pour exercer son métier de passion. Il forge son expérience dans plusieurs établissements hôtelliers dont ILOHA Seaview Hotel avant d’intégrer la direction de l’établissement au sein de laquelle il poursuit l’ambition de porter toujours plus loin la qualité des services proposés. Dès ses débuts, Patrice PETA a été animé par la dimension humaine de son travail qu’il préserve chaque jour avec la clientèle autant qu’avec ses collaborateurs, pour ne pas perdre le contact avec l’essentiel.

Avec l’être humain comme fil d’Ariane, Patrice PETA s’est attaché à s’entourer de personnalités et de talents pour constituer une équipe au PALM Hotel & Spa, en phase avec l’ADN de l’établissement. Aujourd’hui et ainsi constitué, le PALM Hotel & Spa est un lieu harmonieux qui permet à ses hôtes de pouvoir se laisser aller à la découverte, à la culture réunionnaise et au bien-être, et de vivre une expérience unique.

 

PORTRAIT - DAVID PETA, Directeur d’exploitation d’ILOHA Seaview Hotel

ILOHA, c’est une halte de pur bonheur, entre nature, plaisir et bien-être en toute simplicité… Nous avons envie de partager qui nous sommes, nos valeurs, vous dire au combien nous aimons recevoir à Iloha… C’est plus qu’un hôtel, c’est notre identité, un lieu avec ses spécificités, ses hommes et femmes qui sont là pour vous offrir leur savoir-faire et savoir-être…

Notre vision ? Etre précurseur d’une hôtellerie restauration adaptée à une clientèle en quête d’authenticité et toujours soucieuse d’une meilleure qualité. Etre une référence gastronomique à l’image de notre interculturalité. Développer une gamme de services et d’activités annexes, axés sur le bien être, en mettant en valeur notre environnement riche, privilégié, mais fragile. S’appuyer sur nos valeurs pour anticiper, constamment innover et faire valoir nos différences.

Nos valeurs…

COHÉSION - Etre à l’écoute du client, bien communiquer pour partager son savoir culturel et professionnel. AUTHENTICITÉ - De part son honnêteté, sa simplicité et son respect, l’équipe d’Iloha fait, qu’ici vous êtes à la maison.
PROFESSIONALISME - Avec rigueur, générosité et disponibilité nous vous invitons à venir découvrir l’amour du travail bien fait.

 

LABELS ET DISTINCTIONS

La qualité des prestations est une des principales motivations d’achat de la clientèle touristique nationale et internationale. Renforcer et améliorer la qualité de nos services constituent un élément fort pour développer l’attractivité et garantir la compétitivité de la destination et de nos établissements.
Les labels et distinctions sont une promesse faites à nos clients et un engagement fort démontrant notre implication dans différents domaines.
Ils respectent des caractéristiques prédéfinies (qualitatives, environnementales, sociales,…).

Découvrir nos labels et distinctions

 

LA GASTRONOMIE

PALM Hotel & Spa crée le premier Festival de la Gastronomie à La Réunion.
Depuis 2009, le PALM Hotel & Spa organise le MAKASSAR FESTIVAL. Nous réunissons des grands noms de la cuisine française et des vignerons de renom représentants les différentes régions viticoles métropolitaines et d’Afrique du Sud.

Ces chefs de talent invités par Claude POTHIN, chef de cuisine du PALM Hotel & Spa, et Laure Fridmann, chef pâtissière, se retrouvent autour de menus gastronomiques. Les plats, en accord mets & vins, sont sublimés par les plus belles références des vignerons invités par Sébastien Chabbert des Caves du Palm.
Le MAKASSAR FESTIVAL c’est également un salon d’exposition avec une sélection des meilleurs produits du terroir réunionnais, ainsi que les vins de nos vignerons, des Cooking Live Shows animés par les Chefs et un concours d’oenologie.

Des chefs invités comme Alexandre BOURDAS, Jacques GENIN, Gaël ORIEUX, Arnaud LARHER, Philippe JOANNÈS, Fabien LEFEBVRE, Philippe RIGOLLOT, Yves CAMDEBORDE, Philippe ETCHEVERRY, Frédéric BAU…
Et des vignerons : Champagne Billecart-Salmon, le domaine de Pellehaut (vins en Côtes de Gascogne) et Château de Pellehaut (Armagnac), la cave de Tain l’Hermitage (Vallée du Rhône), Château KIRWAN (Bordeaux), des grands vins de Bourgogne : grands crus et premiers crus de la Côte de Nuits (Gevrey-Chambertin, Morey-Saint-Denis, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits Saint-Georges) et de la Côte de Beaune (Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Corton Charlemagne, Meursault), Boekenhoutskloof (propriété en agriculture bio à Franschhoek) et Reyneke (propriété en agriculture bio à Stellenbosch) en Afrique du Sud, et bien d’autres…

Créativité et authenticité dans nos cuisines avec notre chef, Claude POTHIN

Le PALM Hotel & Spa se veut complet dans ses prestations et au delà de son confort et de ses technologies, du bien-être qu’elle propose à ses hôtes à travers son spa et ses installations, l’établissement offre également un large choix en restauration avec ses trois restaurants. Le Chef, Claude POTHIN met à l’honneur les produits locaux qu’il sublime et place au centre de toutes les attentions. Rigoureux et précis dans la sélection et la recherche des saveurs, il vous surprendra dans ses choix : légumes oubliés bio, herbes et plantes endémiques de La Réunion… Autant de produits rares et exceptionnels animés par la passion du Chef.

PORTRAIT CLAUDE POTHIN, Chef des cuisines du PALM Hotel & Spa

Claude Pothin, 34 ans est le Chef des cuisines du Palm depuis juin 2015, où il est arrivé commis dès l’ouverture en 2007. Ce Réunionnais pure souche, au talent fulgurant et instinctif, transcende le terroir avec son amour immodéré pour la cuisine locavore. Portrait d’un chef atypique, à la toque humble et décomplexée.

C’est au prestigieux George V à Paris qu’il effectue son stage de fin d’études. Il en retient sobrement «le luxe, les innombrables nationalités qui se bousculent en cuisine et les méthodes de travail du chef Philippe Legendre». Il n’a pas la folie des grandeurs, Claude Pothin. Mais la sérieuse ambition de promouvoir son île et ses saveurs incroyables, ses produits « lontan » un peu oubliés qu’il veut remettre au goût du jour. C’est une belle histoire qui le lie au Palm. L’hôtel ouvre à son retour de Paris et le recrute. Il en est fier, de ce parcours. Il l’aime cet endroit, ses restaurants, cette brigade de 26 personnes et ses collègues depuis parfois plus de 6 ans. «On est soudés, je connais l’équipe, ils m’ont tous soutenus lors de ma nomination, et encouragé.

Pour eux aussi c’est une fierté». Cette notion revient beaucoup dans son discours. Fierté de son île, tout d’abord. De ses richesses culinaires qu’il aime explorer sans fin. «Je fais une cuisine française revisitée couleur locale. Depuis que je suis en poste, j’ai à coeur de travailler encore plus de produits péi. Pour le Makassar, j’ai instauré un menu « surprise », pour les amateurs de découvertes gustatives... C’est un challenge à elever, je m’installe dans la continuité, mais j’ai des idées, que j’ai envie de réaliser pour le Palm et avec mon équipe, tous ensemble».

Claude POTHIN se soumet, avec un plaisir toujours empreint d’humilité, à la rencontre avec les clients, lors du traditionnel tour de tables de fin de service. Souvent, on lui demande où il a fait ses classes. Il aime à dire que c’est en ces murs. «Je suis ouvert, réceptif. J’ai côtoyé de nombreuses personnalités différentes, j’ai nourri ma cuisine de toutes ces expériences». Son produit de prédilection ? Le poisson.

« Ces années en cuisine m’ont permis d’en appréhender toutes les finesses et spécificités. C’est très intéressant à travailler en termes d’alliances de saveurs». A cette évocation, le chef s’évade...

 

LE SERVICE – FONDEMENTS DE LA « LUXURY ATTITUDE »
Il s’agit d’un ensemble cohérent d’attitudes et de comportements qui soit volontairement porteur de l’image de marque haut de gamme et des valeurs de service de notre établissement.

Nos valeurs :

• Etre créatif
• Etre attentionné
• Avoir le sens du détail
• Personnaliser

Nous souhaitons être la destination de l’île de La Réunion, la référence du service et de l’expérience client. Partager avec nos clients l’authenticité de notre identité, tout en étant attentionné et créatif, surprendre le client au delà de ses attentes. Nous souhaitons apporter un service s’attachant aux détails, visant la perfection, l’esthétique parfaite, le raffinement qui mène à l’excellence.


La dimension humaine est basée sur des éléments essentiels :

• Le naturel et la sincérité
• La simplicité et l’authenticité
• La gentillesse et la reconnaissance

 

VIII.ÉVÉNEMENTS ET INVITÉS DE MARQUE

Au PALM Hotel & Spa…

C’est aussi une clientèle prestigieuse qui a fait la réputation de l’hôtel : Des politiques - Nicolas Sarkozy et la délégation présidentielle de celui-ci,accompagné de ses ministres, François Fillon ; des artistes (comédiens, chanteurs, sportifs, humoristes) - Gad Elmaleh, Claude Brasseur, Sandrine Bonnaire, Charles Berling, Matthieu Chedid, Chiméne Badi, Yuri Buenaventura, Louis Bertgniac, Gaël Monfils, Jo-wilfrid Stonga, les Black Stars, Yves Camdeborde, Keziah Jones, Ayo, Stromae, l’équipe de France de football 2013, Valérie Bègue, Camille Lacour, Cesária Évora, Marina Fois, Laurent Lafitte, Gérard HERNANDEZ, Marion GAME, etc.

 

Quelques événements…

Chaque année a lieu à La Réunion un festival de musique reconnu, le Sakifo Musik Festival. Devenu un rendez-vous incontournable de l’océan Indien, cet événement offre au public une atmosphère festive dans toute la ville de Saint-Pierre, encourage les découvertes, et favorise les échanges en toute convivialité entre artistes, spectateurs et professionnels de la musique. Le festival proposerait aux amateurs de musique tout ce qu’ils attendent, d’où son nom : « sakifo » signifie « ce qu’il faut » en créole réunionnais. C’est l’occasion d’entendre un mélange détonnant de pop, rock, électro, chanson française, blues, reggae, funk, musiques d’Afrique et de l’océan Indien. Les artistes en tête d’affiche choisissent de séjourner au PALM Hotel & Spa et l’établissement vibre au tempo du festival et de ses artistes (Matthieu Chedid, Arthur H, Julien Doré, Féfé,
Ayo, Ziggy Marley, etc.)

En novembre 2014, le Palm a accueilli un événement prestigieux, le Whisky Live. De Shanghai à New York, en passant par Londres et Johannesburg, Whisky Live est un événement international qui fait vibrer les grandes capitales du monde tout au long de l’année. Avec une programmation riche en dégustation (plus de 160 marques présentes), de rencontres et d’échanges (Masterclasses) et d’expériences (bars à cocktails, accords food), Whisky Live est le grand rendez-vous annuel des amateurs de whisky & spiritueux fins.
En avril 2015, NEXA, l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation, a organisé, en partenariat avec l’Agence Film Réunion une grande opération de promotion du territoire.

Les deux structures ont invité sur l’île une délégation de professionnels de l’audiovisuel, producteurs, institutionnels et journalistes d’Afrique du Sud, de la Métropole, d’Allemagne, des Etats-Unis et du Canada. Ils ont ainsi séjourné au PALM Hotel & Spa et à travers différents temps forts, La Réunion a été mise à l’honneur pour charmer ces professionnels.

 

A ILOHA Seaview Hotel…

De nombreux sportifs choisissent de séjourner au sein de l’établissement :

Tony PARKER (parrain du Run Ball en 2013, joueur NBA). Céline DUMERC (Capitaine de l’équipe de France de Basketball, vice championne olympique,marraine du Run Ball 2013) et toute l’équipe de basket Les braqueuses. Boris Diaw (parrain 2010, capitaine de l’équipe de France de Basketball) Nicolas BATUM (parrain 2015), joueur français de basket-ball Ian Mahinmin (parrain 2014), joueur français de basket-ball Ronny Turiaf, joueur français de basket-ball Equipe nationale de Football de Singapour François DAHENNE, vainqueur du grand Raid et toute l’équipe Salomon Kamel DJEMEL (champion du monde de Boxe Thai)
Des artistes…

Compay Segundo, Manu Chao, Asaf Avidan, Kassav, Thiken Jah Fakoly, Skip the use, Davy sicard, Salif Keita, Stromae, etc.

Des politiques…
Délégation du ministère de l’agriculture en 2015

Des personnalités…
Adrianna Karembeu et Michel CYMES lors d’une émission tournée à La Réunion, Julie Boulanger, Ambroise et toute l’équipe de tournage de CUT, Camille Cottine, Miou Miou, etc.